Trame Verte et Bleue

"Que se trame-t-il en Poitou-Charentes ?"

Depuis 2015, un projet régional coordonné par le GODS et Poitou-Charentes Nature permet de réaliser un programme pédagogique régional sur la thématique de la Trame verte et bleue. Nous participons à ce projet avec la LPO Vienne, Vienne nature, Deux-Sèvres Nature environnement et Nature-environnement 17.

Nous proposons par an un programme de 5 animations pour les primaires, et 3 animations pour les collèges pour faire comprendre les enjeux liés aux possibilités et aux difficultés de déplacement de la faune sauvage sur une commune ou dans un quartier. Après deux sorties d’immersion et de prospection autour de l’école, les élèves apprennent à aménager le territoire grâce à une maquette en prenant en compte leurs besoins et ceux de la nature. Pour finir, une action concrète est réalisée dans cette thématique.

Fichier destiné aux enseignants :
<media921|vignette|left>

Trame verte et bleue à La Rochelle

La ville de La Rochelle également engagée dans la Trame verte et bleue depuis plusieurs années (avec l’accompagnement et les préconisations de la LPO) finance également depuis 2017 la réalisation de programme d’animation sur cette thématique. Les classes d’école élémentaire et les centres de Loisirs de La Rochelle peuvent bénéficier de ces interventions, qui sont assurées soit par la LPO, Nature Environnement 17, Les Petits Débrouillard ou encore l’École de la mer.

<media918|insert|center>

<media922|insert|center>