La nature à portée de main

Dans le cadre d’un projet financé par la région et l’Union Européenne (FEDER), de nombreuses actions sont menées par la LPO et en particulier dans les Réserves naturelles du département. Ces différents projets concernent à la fois l’aspect « étude et conservation », mais également la « sensibilisation des publics ».

Dans ce contexte, l’équipe de la LPO en Charente-Maritime développe des outils afin de faciliter la découverte de la nature et des réserves aux personnes sourdes et malentendantes.

Pour cela, un premier travail ayant pour objectif de créer des vidéos en Langue des Signes réuni Bruno Picard (interprète français en Langue des Signes Française), Yves Prud’hommes (Animateur Culturel Sourd) afin de travailler sur la création de signes correspondants à 10 espèces présélectionnées avec les animateurs des Réserves naturelles (Lilleau des Niges, Marais d’Yves, Moëze-Oléron). Les vidéos sont ensuite réalisées à la médiathèque Michel Crépeau de La Rochelle avec Damien Tugulescu et Loli Daviaud pour le tournage et le montage. Ces vidéos sont disponibles dans les Réserves naturelles de Charente-Maritime.

De plus, deux sorties natures sont organisées à destination des sourds et malentendants à l’automne 2017 à la Réserve de Moëze-Oléron et au Marais d’Yves avec Bruno Picard, Interprète en Langue des Signes Française. Ces évènements inédits permettent de rassembler un public de 30 participants à chaque fois ; un vrai succès ! La prochaine sortie nature de ce type a lieu à la Réserve naturelle de Lilleau des Niges (Ile de Ré) le lundi 12 février (voir agenda)

En 2018, nous réalisons des outils d’animation nature à destination des publics malvoyants et aveugles sur la base d’un livret en relief. La LPO développe déjà des outils spécifiques en Vienne (sur la Réserve de Saint Cyr), notre mission est alors de compléter ce beau travail avec des espèces du littoral et des zones humides spécifiques aux Réserves de Charente-Maritime.

Mis à jour le : mardi 6 février 2018