Plus de nature dans mon quartier

Au pied du bâtiment communal hébergeant le bureau de la LPO 17 à La Rochelle s’étend une parcelle de plus de 500m² : pelouse régulièrement tondue, vide de biodiversité. Triste spectacle pour les salariés, bénévoles et visiteurs se rendant au bureau.

Le projet de créer un Refuge LPO s’impose. Le label « Refuge », une spécificité de la LPO, est présenté aux services municipaux ainsi qu’une convention signée afin de réglementer l’occupation du terrain : pose de nichoirs et de mangeoires, plantation de haies et de plantes mellifères, jardin potager, récupérateur d’eau, composteur, mare alimentée par une déviation des gouttières sont les aménagements prévus. Aujourd’hui la mare est creusée grâce à la collaboration du personnel des espaces verts de la ville et des bénévoles de la LPO 17.

Avec l’arrivée du printemps les travaux se poursuive, notamment dans le cadre d’un projet FEDER « Plus de nature dans mon quartier », ainsi que les projets « Clim’act », « 10 000 coins de nature » et « Trame Verte et Bleue » avec la ville de La Rochelle. Ce Refuge est ouvert au public et est un lieu de rencontres pédagogiques pour les habitants et les écoles du quartier.

©Clara Satish
©Clara Satish