Programme pédagogique - Rapaces Nocturnes

La région Poitou-Charentes accueille sept des neuf espèces de rapaces nocturnes nicheurs en France. Un projet coordonné par le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres et Poitou Charente Nature se déroule de 2013 à 2015 pour à la fois recenser, évaluer la distribution de ces espèces, et faire découvrir aux enfants les exigences écologiques et les menaces qui pèsent sur elles.

En 2014, le volet pédagogique a eu lieu dans 3 classes primaires du département réparties sur les écoles de Sainte-Marie de Ré, Dompierre-sur-Mer, et à La Rochelle (Laleu), puis à L’houmeau, Sainte Soulle et Aigrefeuille d’Aunis en 2015. Le programme s’est déroulé sur 3 séances de 3h en collaboration avec l’enseignant. Reconnaître les rapaces, acquérir un vocabulaire spécifique, savoir observer et mener une enquête locale sur les rapaces nocturnes de leur commune sont les principaux sujets développés, par le biais de diaporamas interactifs, de jeux en équipe, de réalisation de panneaux et d’une enquête locale.

Pour aller plus loin, un nichoir à chouette effraie a été installé dans l’enceinte de l’école de Laleu, mais également à Aigrefeuille, et dans d’autres communes du teritoire telles que Thairé d’Aunis,. A Dompierre-sur-mer, les élèves ont vu observer les divers nichoirs déjà mis en place dans la cour de l’école. Enfin, pour clôturer ce programme pédagogique, une sortie nocturne précédée d’une mini-conférence est organisée en compagnie des parents qui seront donc à leur tour sensibilisés à la biodiversité de proximité.

En parallèle, des carrés échantillons seront inventoriés par des bénévoles et des salariés. Ce projet régional est soutenu par la Région Poitou-Charentes et la Fondation LISEA. Pour en savoir plus, cliquez ici !

Mis à jour le : mercredi 12 octobre 2016