Rapaces Nocturnes

La région Poitou-Charentes accueille sept des neuf espèces de rapaces nocturnes nicheurs en France. Afin d’impliquer les enfants et les habitants d’une commune dans la découverte de ces espèces et la préservation de leurs habitats, un programme pédagogique est développé avec l’école d’Andilly cette année. Le programme se déroule sur 3 séances de 4h en collaboration avec l’enseignant. Reconnaître les rapaces, acquérir un vocabulaire spécifique, savoir observer et mener une enquête locale sur les rapaces nocturnes de leur commune sont les principaux sujets développés, par le biais de diaporamas interactifs, de jeux en équipe, de réalisation de panneaux et d’une enquête locale. Puis, une sortie crépusculaire précédé d’une présentation de panneaux réalisés par les enfants permet de clôturer le projet avec les parents des élèves et les habitants de la commune.

En parallèle, des carrés échantillons seront inventoriés par des bénévoles et des salariés sur des secteurs bien définis, des constructions et poses de nichoirs à rapaces nocturnes ainsi que des animations grand public seront proposées. Ce projet régional est soutenu par l’Europe et la Région.

Mis à jour le : lundi 5 février 2018