Oiseaux : lancement d’une nouvelle enquête nationale : bienvenue à l’EPOC !

La LPO, en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle lance une nouvelle enquête sur les oiseaux : l’EPOC (Estimation des populations d’oiseaux communs). L’objectif est de collecter des informations qui permettront de mieux évaluer les tailles de population au plan national.

Alors que nous allons très bientôt fêter les 50 millions de données collectées au sein du réseau VisioNature, l’objectif est aujourd’hui de stimuler la collecte d’information par listes en s’appuyant sur le réseau VisioNature et ses outils que sont NaturaList et, localement, Faune-Charente-Maritime.

Contribuer à l’EPOC, rien de plus simple !

Quoi ? Effectuer des points d’écoute de 5 minutes durant lesquels tous les contacts d’oiseaux (vus et entendus) sont identifiés, dénombrés et localisés.

Où ? Partout où vous allez et où vous pouvez vous arrêter cinq minutes. Il est possible de repasser régulièrement sur les mêmes points ou de changer à chaque fois. L’idéal : ne pas sélectionner. Un arrêt = un relevé.

Quand ? quand vous voulez, mais les données collectées entre le 1er mars et le 30 juin, du lever du soleil à midi seront probablement les plus intéressantes.

Comment ? Idéalement grâce à l’appli NaturaList en mode ’Liste sur le terrain". Par défaut, sur Faune-Charente-Maritime en mode formulaire. Il est demandé de différencier les oiseaux en transit des oiseaux résidents.

L’EPOC n’a pas vocation à remplacer le STOC. Les deux dispositifs sont complémentaires et permettront une couverture renforcée du territoire.

Pour en savoir plus sur l’EPOC et télécharger le guide relatif à cette nouvelle enquête.

L’Équipe de Faune-Charente-Maritime

Combien y-a-t-il de Mésanges bleues en France ? Pour le savoir, contribuez à l’EPOC.

Mis à jour le : jeudi 13 avril 2017