Les Moineaux du Poitou-Charentes

En 2018 et 2019, La LPO mène une enquête sur les moineaux en Poitou-Charentes L’objectif est d’améliorer les connaissances sur la répartition et l’abondance des trois espèces présentes dans notre région : le Moineau domestique, le Moineau friquet et le Moineau soulcie.

De mars à juin des ornithologues vont parcourir la Charente-Maritime afin d’inventorier les moineaux de nos villes et villages.

Mais pourquoi les moineaux ?

La modernisation et la rénovation des façades entrainent une disparition des sites favorables à leur installation. Ce phénomène est couplé à une régression de leurs ressources alimentaires, en partie liée à l’utilisation de pesticides. Ces éléments sont à l’origine d’un déclin marqué des effectifs, notamment chez le Moineau friquet (-60% en 10 ans à l’échelle nationale). Il est désormais menacé d’extinction en Poitou-Charentes. Le Moineau domestique semble lui aussi en déclin (-17% en 10 ans en France). Une étude à Paris fait même état d’une chute des effectifs de près de 73% en 13 ans.

Vous souhaitez participer ?

Afin d’aider nos équipes à mener à bien ce programme, nous vous invitons dès à présent à transmettre vos observations de moineaux sur notre base de données : http://www.faune-charente-maritime.org