Etude de la Pie-grièche écorcheur en Poitou-Charentes

La Pie-grièche écorcheur est une espèce typique des milieux ouverts et semi-ouverts. Elle recherche des habitats composés de haies, de zones enherbées, de prairies pâturées et riches en insectes. Elle niche essentiellement dans les ronciers. L’espèce est indicatrice de la qualité de ces milieux ruraux traditionnels, dont dépendent beaucoup d’autres oiseaux.

La Pie-grièche écorcheur est classée comme quasi-menacée à l’échelle régionale et nationale. Cette espèce protégée est en déclin modéré sur les 10 dernières années en France.
<media1003|insert|center>
© Claude hamparnaud

Sa particularité :
Les pies-grièches capturent de gros insectes (hannetons, sauterelles) qu’elles empalent sur des lardoirs en guise de garde-manger ! Il s’agit de supports naturels comme les buissons épineux ou artificiels tels que les fils barbelés.

Un habitat menacé :
L’intensification de l’agriculture conduit généralement à la disparition des haies, l’abandon de l’élevage pastoral et l’utilisation de produits phytosanitaires entrainant la perte de ses habitats et la diminution de sa ressource alimentaire.

Un programme régional :
Afin de mieux connaitre la répartition et les habitats de cette espèce en Poitou-Charentes, une étude régionale se déroule en 2018 et 2019. Des inventaires seront réalisés en Charente-Maritime, Vienne, Deux-Sèvres et Charente par les associations locales.

<media1004|insert|center>
<media1002|insert|center>
Dessin : Cécile Rousse

Partagez :

La LPO de chez vous

Education

Actions naturalistes

Devenez Biodiv’acteur !

L’agenda nature

Agissez avec la LPO

Tous Biodiv'acteurs !

Tous Biodiv'acteurs !

Sortez nature

Sortez nature

Découvrez la faune sauvage

Découvrez la faune sauvage

Devenez bénévole

Devenez bénévole

Oiseaux en détresse

Oiseaux en détresse