Refuge LPO en Charente-Maritime

Créer un refuge, c’est mener une action concrète et simple pour aider la nature, les oiseaux, et participer au quotidien à la protection de la vie sauvage.

Vous avez jardin, un verger, un parc, une exploitation agricole ou un balcon la taille importe peu… Vous pouvez créer un refuge !

Créer un refuge c’est :

• Entrer dans un réseau national de plusieurs milliers de refuges qui vise à faire partager les savoirs et les expériences des propriétaires de jardins écologiques.
  • Entretenir un espace favorable à la nature. Le refuge doit donc tendre à favoriser tout ce qui y vit : oiseaux, mais aussi insectes, hérissons, lézards etc. Le jardinier y trouvera aussi son compte puisque le hérisson, comme les oiseaux, saura le débarrasser des indésirables (pucerons, chenilles, etc)…
  • Respecter la charte tout en conservant tous vos droits sur votre propriété :
    1. Je crée les conditions propices à l’installation de la faune et la flore sauvage.
    2. Je renonce aux produits chimiques.
    3. Je réduis mon impact sur l’environnement.
    4. Je fais de mon Refuge un espace sans chasse pour la biodiversité.

Votre refuge sera au cœur de la trame verte et des corridors écologiques.

L’inscription est ouverte à tous : particuliers, mais aussi une école, une municipalité, une association, une entreprise, etc car les collectivités peuvent créer un refuge sur tout type d’espace public présentant un potentiel d’accueil de la faune et de la flore sauvages.

En vous inscrivant au réseau REFUGE LPO vous recevrez le coffret de bienvenu, des fiches pratiques et régulièrement la lettre des refuges !

Respectez votre jardin, la nature vous le rendra…

Mis à jour le : jeudi 20 février 2014