Réseau oiseaux blessés

{{{{{{VOUS TROUVEZ UN OISEAU EN DETRESSE : QUE FAIRE ?}}}}}} • Capturez-le avec prudence • Ne le montrez pas, ne l’exhibez pas • Ce stress supplémentaire risque d’aggraver son état [**Vous êtes responsable de l’oiseau. *] {{Ne lui donnez pas à manger ni à boire car vous risquez d’étouffer l’oiseau ou de lui donner une nourriture inadaptée.}} [( Vous avez des doutes : demandez conseil avant d’agir ! Un oisillon est {{rarement abandonné}}. Il est préférable de le laisser sur place. Même lorsqu’un bébé chouette quitte le nid, ses parents continuent à le nourrir. Reposez-le sur une branche, à {{1 ou 2 mètres de hauteur}}, là où il a été trouvé et à l’abri des prédateurs (chats, chiens, renards...). )] • Isolez-le au {{calme }} • Placez l’oiseau dans un carton et dans une pièce calme et tempérée. • Ne le mettez pas en cage. Il risque de se blesser davantage. {{MODE D'EMPLOI DU CARTON :}} • choisir un modèle adapté à la taille de l’oiseau (éviter un modèle trop grand où l’oiseau serait ballotté durant le transport). • Percer quelques trous pour l’aération (éviter les ouvertures trop grandes) et placer du papier journal dans le fond. • Bien refermer le carton et coller dessus une feuille mentionnant l’indication : [*OISEAU VIVANT, NE PAS OUVRIR, MANIPULER AVEC PRÉCAUTIONS*]. • Joindre au carton une feuille de renseignement (lieu, date et conditions de découverte de l’oiseau...). {{L’urgence, c’est d’appeler ! }} {{Appelez ESPACE NATURE au 05 46 82 12 44}} Vous obtiendrez de nombreux conseils et surtout il vous sera indiqué à qui confier l’oiseau que vous avez recueilli. Le réseau Oiseaux blessés 17, créé en 1997 par le groupe LPO de Charente-Maritime, a pour rôle d’organiser le transport d’un oiseau en détresse. Ce réseau est constitué principalement de bénévoles qui agissent selon leur disponibilité. Sur demande de sites d’accueil temporaire, de Centres de Sauvegarde, de vétérinaires ou de leur entourage, ils transportent et rapatrient les oiseaux vers un site d’accueil provisoire ou un Centre de Sauvegarde, le plus rapidement possible. Ce réseau est aidé par la société de transport 17 France Express, partenaire de la LPO, qui peut effectuer gracieusement deux transports journaliers, du lundi au vendredi, de {{La Rochelle}}, de {{Rochefort }} ou de {{Royan }} vers le Centre de soins agréé du Marais aux Oiseaux à Dolus d’Oléron. {{Voici un petit diaporama résumant l'essentiel à savoir concernant le réseau "Oiseaux blessés" :}} {{{**{{Les sites d'accueil temporaires}}}}} |{{LIEU}}|{{ADRESSE}}|{{TELEPHONE}}| |Espace Nature (structure coordinatrice à contacter prioritairement) |Place Colbert 17300 Rochefort|05.46.82.12.44| |Réserve naturelle de Lilleau des Niges|LPO Maison du Fier 17880 Les Portes en Ré|05.46.29.50.74| |SPA SAINTES |Refuges du Bois Rulaud 22 Route des Gautiers 17100 Saintes |05.46.93.47.65| Leur mission est de recueillir les oiseaux en détresse et de les acheminer au plus vite vers un Centre de Sauvegarde {{ {{{**Les Centres de Sauvegarde}}}}} |{{LIEU}}|{{ADRESSE}}|{{TELEPHONE}}| |Le Marais aux Oiseaux|Centre de Sauvegarde UNCS Les Grissotières 17550 Dolus d'Oléron|05.46.75.37.54| |Charente Nature|Centre de Sauvegarde UNCS Domaine de la Borde 16410 Torsac|05.45.24.06.65| |Centre de Sauvegarde UNCS|54 rue du Gal De Gaulle 85580 St Denis du Payré|02.51.27.23.06| Les déplacements pour le transfert des oiseaux en centre de soins sont assurés par les bénévoles et par France express. Un grand merci à eux !

Mis à jour le : mercredi 14 février 2018