Aigrette garzette

cliché Nidal Issa

L’Aigrette garzette est le « héron blanc » le plus répandu en Europe. Elle se reconnaît à son bec et ses pattes de couleur noire et ses doigts de pieds jaunes. Elle se distingue du Héron gardebœufs et du Crabier chevelu par son allure générale qui la rapproche plus des grands hérons. Il existe également une forme presque noire, mais qui est très rare.
En période nuptiale, elle arbore deux longues plumes sur la nuque. Ce sont les « aigrettes » qui étaient utilisées pour orner les chapeaux au début du XX ème siècle.

Bien qu’elle se rencontre parfois en troupes, l’Aigrette garzette est moins sociable que le Héron gardebœufs. Elle niche en colonie souvent associée avec d’autres hérons dans les buissons ou les arbres.

En Charente Maritime, elle se rencontre sur toutes les îles, explorant l’estran à la recherche de crevettes et autres petits crustacés. Elle occupe également tous les marais littoraux, marchant en bordure des fossés à la recherche de petits poissons, de batraciens, de mollusques et d’autres animaux aquatiques. Elle patauge activement en eaux peu profondes, passant souvent beaucoup de temps, immobile, en quête de proies.

L’aigrette garzette est l’ardéidé le plus représenté en Charente-Maritime. L’inventaire national des colonies de hérons de 2000 donnait 3371 couples dans notre département (à comparer aux 2818 nids trouvés en 1994).
La population est en bonne santé mais reste sensible aux hivers très froids (après les gelées de janvier 1997, les nicheurs n’étaient plus que de 2486).
En 2000, 17 colonies ont été recensées occupant le marais poitevin, les marais de Rochefort, de Brouage et de la Seudre, la vallée de la Charente et les îles de Ré et d’Oléron. La plus grosse colonie à Breuillet comportait 924 nids et la plus petite 7 en forêt du Lizay sur Ré.

Mis à jour le : jeudi 5 décembre 2013