Haies et Biodiversité

Depuis une vingtaine d’années de nombreux chantiers de replantation de haies ont été réalisés dans la région. Ces actions consécutives aux remembrements ont le plus souvent été menées à la suite à des initiatives associatives ou particulières (associations environnementales, agriculteurs, chasseurs), à la suite des mesures compensatoires ou dans le cadre de programmes régionaux ou départementaux.

Sur le plan régional, la plupart des initiatives réalisées ne permettent pas véritablement d’évaluer leur impact sur la biodiversité. C’est à la suite de cette constatation et dans le cadre d’un programme régional coordonné par Poitou-Charentes Nature et la LPO Vienne, qu’une étude de deux ans sur la haie a vu le jour.

Dans le cadre de ce programme, 25 haies plantées ces 20 dernières années sont étudiées par département. La structure de la haie, les espèces végétales, l’avifaune nicheuse, les papillons, les chauves-souris et les reptiles sont inventoriés pendant 2 ans sur chacune de ces haies.

A la suite de ce travail d’inventaires, les résultats sont valorisés par le biais de diverses actions de communication et de sensibilisation.
En Charente-Maritime ces différents inventaires sont menés conjointement avec nos collègues de Nature-Environnement 17.

<media960|insert|center>