Avifaune forestière des boisements de Charente-Maritime

Projet "Avifaune forestière des boisements de Charente-Maritime"

Ce projet est la continuité dans notre département de la dynamique initiée par le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres en 2011 et 2012 sur les cortèges avifaunistiques peuplant les massifs forestiers picto-charentais. L’action deux sévriennes a pleinement remplies ses objectifs et permis de tisser de nouveaux liens entre les environnementalistes et les propriétaires forestiers.

La forêt charentaise principalement située en Saintonge Centrale, double Saintongeaise et Haute Saintonge couvre 15 % du département. Elle est privée à 90 % et très morcelée avec un tiers des boisements qui sont inférieurs à 4 ha. Elle se répartit sur plusieurs régions forestières, avec une diversité des peuplements (résineux, feuillus et des mélanges).

Les indicateurs STOC (Suivi Temporel des Oiseaux Communs) montrent, sur la période de 1989 à 2013, un déclin moyen en France de - 6% des oiseaux communs spécialistes des milieux forestiers. En Charente-Maritime, aucune étude récente ne permet une évaluation pertinente du statut du cortège des espèces forestières. Les données manquent concernant des espèces communes considérées comme de bons indicateurs de la biodiversité forestière (Pouillot de Bonelli, Mésange nonnette, …). Les données sont lacunaires pour évaluer le statut actuel des espèces patrimoniales inscrites à l’annexe I de la directive oiseaux, et inféodées aux milieux forestiers (Engoulevent, Pic cendré, Pic noir et Pic mar). Enfin, il est important de consolider et développer les connaissances concernant les rapaces diurnes (Circaète Jean-le-Blanc, Aigle botté, Bondrée apivore, Autour des Palombes…).

Ce projet s’articule autour de 4 objectifs :

1- Formation des bénévoles
2- Animations grand public et scolaires
3- Inventaires de l’avifaune des milieux forestiers
4- Sensibilisation des gestionnaires et des propriétaires à la relation entre gestion forestière et biodiversité avifaunistique
Concernant les inventaires nous faisons bien-sûr appel aux ornithos bénévoles disponibles et se sentant capable de nous aider.

Le protocole est le suivant :

- L’étude se réalisera sur 2 ans avec chaque année 4 passages sur 8 sites, 4 sites en forêts domaniale (ONF) et 4 sites en forêt privée (contact avec CRPF).
- Un passage spécifique « Pics » entre le 1er et 31 le mars avec des points d’écoute de 15 minutes tous les kilomètres.
- Deux passages pour les oiseaux chanteurs d’avril à mai avec des points d’écoute de 5 minutes tous les 500 mètres (protocole STOC EPS).
- Un passage crépusculaire nocturne « Engoulevent » entre 1er et le 30 juin avec des points d’écoute de 5 minutes sur les zones favorables (coupes forestières, friches, jeunes plantations) repérées lors des trois premiers passages.

Formation "Avifaune forestière"

Session à La Rochelle
Mardi 15 mars (Théorie) : Local LPO17 / 20h – durée 2hRetour ligne automatique
Samedi 19 mars (Terrain) : Place de l’église de Benon / 8h30 - durée 3h

Session à Arvert
jeudi 10 mars (Théorie) : Salle des fêtes d’Arvert / 20h – durée 2hRetour ligne automatique
Samedi 12 mars (Terrain) : sur le parking devant le Camping « l’Orée du bois » aux Mathes (route D268 en direction de la Bouverie) / 8h30 – durée 3h

INSCRIPTION : lucie.langlade@lpo.fr / 05 46 50 92 21

Si vous êtes intéressé pour participer aux formations et/ou aux inventaires, merci de nous contacter rapidement.

En attendant, découvrez ci-dessous une sélection d’espèces forestières :

JPEG - 601.6 ko
JPEG - 329.1 ko
JPEG - 231.7 ko
JPEG - 215.1 ko

Mis à jour le : mardi 8 décembre 2015

Partagez :

LPO Charente-Maritime

Education

Actions naturalistes

Devenez Biodiv’acteur !

L’agenda nature

Agissez avec la LPO

Tous Biodiv'acteurs !

Tous Biodiv'acteurs !

Sortez nature

Sortez nature

Découvrez la faune sauvage

Découvrez la faune sauvage

Devenez bénévole

Devenez bénévole

Oiseaux en détresse

Oiseaux en détresse